L’île d’Oléron instaure des quotas pour réguler les meublés de tourisme
Les 9, 10 et 11 septembre 2025, les communes ont organisé sur Saint Georges d'Oléron, Saint Pierre d'Oléron et Le Grand Village Plage, trois réunions publiques dédiées aux meublés de tourisme, réunissant un public nombreux et engagé.
Ces échanges ont permis de présenter les nouvelles règles applicables à partir du 1er janvier 2026, tout en répondant aux interrogations des propriétaires, gestionnaires et habitants.
Depuis le 19 novembre 2024 et l'adoption de la loi LE MEUR, les communes ont la possibilité de réguler les meublés de tourismes sur leur territoire.
Les 8 communes d'Oléron ont donc décidé de mettre en place, dès le 1er janvier 2026, une obligation pour toute location de meublé touristique de disposer d'un numéro d'enregistrement et d'obtenir une autorisation préalable au changement d'usage, dans la limite d'un quota communal.
Depuis le 1er septembre 2025, la plateforme d'enregistrement des meublés de tourisme oléronais est ouverte, les propriétaires peuvent procéder à l'enregistrement de leurs biens.
Un dispositif encadré pour préserver l’équilibre du territoire face à la croissance des locations touristiques et à leurs impacts sur le logement et la vie locale, les collectivités ont rappelé les mesures clés de ce nouveau cadre :
- Limitation à 4 meublés par personne et par commune : pour éviter la concentration excessive de logements touristiques.
- Obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement : ce numéro devra apparaître sur toutes les annonces de meublés de tourisme à partir du 1er janvier 2026.
- Demande de changement d’usage obligatoire : les propriétaires de résidences secondaires qui effectuent de la location (quelles que soient le nombre de nuitées) devront déposer un dossier, avec un délai d’instruction de 4 mois. Et ce même s’ils exercent cette activité depuis plusieurs années.
- Quotas communaux : un plafond est fixé pour chaque commune afin d’adapter l’offre aux capacités d’accueil du territoire.
Ces règles visent à concilier l'attractivité touristique et la préservation du parc de logements permanents, comme l’ont rappelé les élus présents.
ℹ️ Pour plus d’informations, demande de numéro d’enregistrement et dépôt de changement d’usage :
👉 https://taxe.3douest.com/iledoleron.php
Source : Communauté de commune de l'Ile d'Oléron.